Des objectifs aux résultats

Qu'attendez vous d'un préparateur en prise de parole ?

Des résultats ?

La prise de parole devient un enjeu entrepreneurial de premier plan lorsque l’engagement des collaborateurs dépend du leadership du décideur. Et ça tombe bien parce qu’en prise de parole, il est davantage question d’objectif que d’image. D’ailleurs, les chefs d’entreprises et managers qui se font accompagner ne cherchent pas spécialement à briller, ils cherchent à convaincre, à fédérer, à atteindre des objectifs, à motiver leur auditoire. Lui plaire, le séduire, n’est qu’une conséquence du travail mené, pas un but recherché.

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Un retour sur investissement ?

Rares sont les décideurs qui cherchent à performer sans but précis dans l’art de la prise de parole. L’objectif prime. Et lorsqu’un chef d’entreprise réussi, grâce à un accompagnement pour ses interventions orales, lors d’un séminaire ou à d’autres occasions, à fédérer ses équipes, à motiver des commerciaux en manque de vision, à donner envie de croire à un projet, à recruter des nouveaux talents ou à les garder dans son équipe… il sait de lui-même mesurer l’impact de l’accompagnement sur son chiffre d’affaire.

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Disponibilité et réactivité ?

Le nombre de clients accompagnés simultanément est limité afin de ménager dans le planning des zones de disponibilité pour plus de réactivité. Les opportunités de prise de parole peuvent en effet survenir dans l’urgence avec un temps de préparation parfois très court et le préparateur se doit d’être au rendez-vous.

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La beauté du challenge ?

Accompagner, ce n’est pas maintenir les clients dans leur zone de confort mais au contraire les amener à dépasser leurs appréhensions, voire à se surpasser. Apprendre à faire face à des situations que l’on redoute fait partie de l’apprentissage. Les managers aiment relever des défis et se sentir armés dans toutes les situations. La préparation à la prise de parole en public doit donc permettre d’atteindre ce niveau d’autonomie.

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Le plaisir doit rester un moteur ?

La prise de parole est souvent redoutée et prise pour une corvée, voire une torture, alors qu’elle devrait être un plaisir. Le plaisir de l’orateur, c’est aussi et surtout le plaisir de l’auditoire, car prendre du plaisir à partager des idées, distiller de l’information ou exposer un projet, c’est s’assurer que l’auditoire en prendra aussi.
Transformer l’appréhension de la prise de parole en plaisir fait donc partie des enjeux. Même s’il y a des limites au plaisir car il y a une différence fondamentale entre prendre du plaisir lorsque l’on parle et parler pour le plaisir.

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La force de l’émotionnel ?

Ce sont parfois les discours les plus simples qui ont le plus d’impact. L’essentiel n’est pas toujours de dire de belles phrases mais plutôt la manière dont on les dit. Il faut créer l’émotion, et pour cela, trouver les mots justes qui feront écho, donner du sens à son histoire, pour que les gens écoutent et s’identifient.

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Sécuriser ses prises de parole ?

Se connaître soi-même fait partie du chemin à parcourir pour atteindre une bonne maîtrise de l’art de prendre la parole en public et notamment de gérer la pression. Les neurosciences sont un outil puissant qui permet d’en apprendre beaucoup sur nos mécanismes de crainte, de résistance, de motivation, et de permettre aux orateurs de s’auto-sécuriser dans leurs futurs prises de parole.

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Discrétion et confidentialité ?

Un contrat de confidentialité est toujours signé en début de mission car certaines informations sensibles peuvent être abordées et les personnes qui ont des responsabilités et dirigent des collaborateurs peuvent avoir besoin de discrétion. Même en cas de présence sur des prises de parole dans le but de délivrer un « feedback » l’anonymat est de rigueur.

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La garantie d’un engagement ?

Les objectifs sont fixés de manière précise et méthodique en début de mission et il seront mesurés en fin de mission. Si au terme de cette mission, les objectifs venaient à ne pas être atteints, l’accompagnement continue gratuitement sur une durée égale à 50% de la mission initiale.

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