Votre parcours pour prendre la parole et être entendu.e
PREAMBULE
Si nous travaillons ensemble, tout votre parcours de progression sera jalonné d’étapes de répétitions pour que vous puissiez vous approprier chacun des outils et développiez l’élément indispensable à toute oratrice et orateur charismatique: LE PLAISIR.
En prise de parole, la répétition est la clé du succès.
Nous travaillerons toujours sur les 3 piliers détaillés ci dessous. Je serai à vos cotés si besoin lors de vos prises de parole.
C'est à partir de votre objectif et en fonction de votre situation de départ et votre désir que je vous concevrai votre parcours. Il peut varier de 18h à 45h et s'étaler sur 3 à 12 mois .
« Un discours improvisé a été réécrit au moins 3 fois »
W. Churchill
Les 3 axes de travail:

Le charisme, c’est la façon dont l’oratrice, l’orateur s’implique avec ferveur dans ses propos et y implique ses destinataires.
Cela exige une maîtrise de vous-même, une connaissance de vos atouts et de votre vulnérabilité. Une oratrice, un orateur charismatique réussit à faire abstraction d’elle, de lui pour être pleinement tourné vers ses interlocuteurs.
Si nécessaire, les outils du coaching nous serviront à travailler sur votre confiance, votre aisance pour réduire votre stress.
Avec les outils tirés de ma formation de comédien, nous équilibrerons votre respiration, votre voix, votre posture et vos déplacements. L’essentiel est que vous soyez vrai.e et aligné.e.
L’art de captiver son auditoire n'est pas de vous mettre en avant mais de vous ouvrir aux autres.

« La puissance de l’orateur, c’est de faire naître des images dans la tête des gens ».
Serge Money
Le pire ennemi d'une oratrice et d'un orateur, c'est le téléphone portable! Le manque de rythme, la difficulté à comprendre et à suivre sont des points gagnants pour votre ennemi.
Votre moyen de lutter, c'est de raconter une bonne histoire. Pour cela il faut respecter des règles.
Une intervention doit être claire, structurée, imagée pour être accessible et éviter le piège de l’interprétation. Or ce qui parait clair, évident et limpide pour nous ne l'est pas forcément pour les autres.
Le premier volet de notre travail sera donc de clarifier "votre représentation du réel". C'est à dire de rendre claire et concrète votre pensée pour éviter à vos interlocuteurs de deviner ce que vous voulez dire.
Le deuxième volet de notre travail sera de clarifier votre intention. Un discours est un acte volontariste d’influence. Énoncer c’est vouloir agir sur autrui. Votre intention doit donc être explicite et transparente. C'est un acte de courage que d'exprimer son intention et de ne pas chercher à la dissimuler.
Sans une intention claire et explicite, nous pouvons facilement basculer de l'influence à la manipulation . (Je vous explique la différence dans l'onglet Ethique & Valeurs )
Le troisième volet consiste à écrire une histoire qui ait du sens pour vos interlocuteurs autant que pour vous. Pour cela, nous utiliserons les outils de la rhétorique pour faire voyager votre auditoire dans votre monde.
En fonction de votre personnalité, du contexte, de votre auditoire et de votre objectif, nous sélectionnerons la structure appropriée et construirons votre storytelling (en incluant encore les neurosciences)
Ces techniques, applicables aussi bien dans la sphère professionnelle que privée, permettent de devenir plus persuasif, de communiquer avec efficacité, diplomatie et tact, et d'accroître son influence.

Pourquoi toute prise de parole est vouée à l’échec si elle ne tient pas compte de son auditoire?
Vous êtes-vous déjà agacé.e devant quelqu'un qui monopolise la parole et "s'écoute parler"?
Avez-vous déjà décroché devant une présentation incompréhensible ou baillé d'ennui dans une réunion soporifique ?
Vous est-il arrivé.e de bouillir parce que l'intervenant n'arrête pas de vous dire que vous avez tort et que son idée est meilleure que la votre!
Que se passe t'il quand vous ne vous sentez pas pris en considération ?
On ne force pas un auditoire à nous écouter. Même si vous êtes le Big Boss. Vous n'avez aucun pouvoir sur l' esprit de vos interlocuteurs. Vous ne pourrez pas les empêcher de s'évader ou d'avoir des réactions de rejet.
Alors comment intéresser le public à mon sujet ? Comment obtenir sa confiance ? Comment le convaincre d'adopter mes idées ?
Comment le faire changer d'avis sans l'irriter ni le froisser ?
Par l'approche de BMO ( Brain Modus Operandi) je vous partage, lors de votre parcours, des clés de compréhension neurologiques et cognitives qui vous permettront de mieux anticiper les réactions de résistance ou d'opposition de vos interlocuteurs.
Le comportement de vos interlocuteurs est généralement le miroir de votre performance. Il vous accorde le même intérêt que vous lui portez.